Produits de beauté, Produits naturels, avantages et travers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Produits de beauté, Produits naturels, avantages et travers

Message  leynah le Ven 4 Avr 2008 - 12:51

Hello Wink

Tiens, pour une fois je vais parler de tout à fait autre chose que de moto.
Le sujet de ce topic concerne ... les produits de beauté... Wink

En avant-propos, je voudrais bien préciser que je ne suis ni un extremiste, ni quoi que ce soit qui s'en rapproche, je ne milite pas vraiment, je fais juste un peu d'information parceque je me sens concerné par le sujet Very Happy

Bon, okay, c'est vrai que de le voir abordé par un mec peut paraître un peu bizarre (encore que ?), mais ce ne sont pas les thèmes "raffermissement, cils de 15km de long, shampooing qui démelle même les cheveux de 5m de long ou teint parfait" que je vais évoquer.
Plutôt le côté fabrication des produits et "que faisons-nous avec les sous que nous avons gagné en vendant ces produits".

Bon, si vous n'avez pas encore fuit à la lecture des premières lignes, c'est déjà ça de gagné, promis, j'essaye de faire court tongue

Vous le savez peut-être, la majorité des grands groupes de cosmétique, lors de la conception d'un produit, testent ses composants de diverses manières.
Certains pratiquent des tests chimiques, d'autres des tests sur des humains, ou sur des animaux.
C'est ce dernier cas que je voudrais évoquer, non pas que je me prenne pour une BB ou quelque chose du genre (elle me débècte gravement, mais c'est une autre histoire tongue ).
On pourrait croire que les tests sont fait sur des rats de laboratoire et ce dire "ouais, bon, c'est pas bien grave" (encore que...), mais évidemment ça ne se limite pas à cela, chiens, chats, lapins (ouais, les mêmes que vous avez peut-etre chez vous et que vous affectionnez tant), singes, etc...

Autre sujet, les investissements et les origines des produits, c'est vrai qu'à part réinvestir dans la pub et les gros produits, on ne voit pas forcément trace de ce que font les grands groupes pour des causes qui pourtant concernent leur clientèle.
Dans ces causes, on retrouve la partie commerce équitable, divers combats comme celui contre le cancer du sein, l'apprentissage de l'éco-citoyenneté, etc...

Bref, on a souvent des habitudes et des facilité d'achats chez les grands groupes, mais si vous vous sentez ne serait-ce qu'un peu concernés par tout ce que je viens "brièvement" d'évoquer, allez faire un petit tour sur les liens suivants :

Avon, groupe qui grandit, mais a toujours une politique sympa Smile : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

The Body shop, racheté par L'Oréal, mais qui a gardé son "indépendance" et ses caractéristiques propres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou encore Weleda, entreprise allemande très impliquée (comme beaucoup de boites allemandes, ils sont bien plus en avance que nous sur le sujet Wink):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop pris la tête, n'hésitez pas à rebondir sur le sujet si vous avez plein d'infos à donner, si j'ai dis des bêtises ou si vous avez des questions Wink

(J'espère aussi avoir posté au bon endroit, si ce n'était pas le cas, je laisse les modos déplacer le post Very Happy).

++,

leynah - 303

Edit : j'ai un peu changé le titre du sujet, qui se voit un poil mieux cadré, ce sera peut-etre plus juste Wink

Edit Bis : j'ai eu pas mal de taff et pas mal de choses diverses et variées à faire, je complèterai ce post sous peu, promis Wink

Dernière édition par leynah le Dim 20 Avr 2008 - 0:23, édité 1 fois
leynah
Grade:Inox

Masculin Nombre de messages : 865

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kalns.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Produits de beauté, Produits naturels, avantages et travers

Message  antare le Ven 4 Avr 2008 - 14:38

hello

alors je voudrais dire que pour moi, ca ne pose aucun probleme que tu postes un truc comme ca sur le fofo, et ici c'est bien. Au contraire, je trouve que c'est normal, quand on a l'habitude de poster sur un fofo, qu'on puisse y mettre aussi des etats d'ames, ou parler de sujets qui nous tiennent à coeur

mais pour le coup, peut etre parce que t'etais pas certain de la pertinence d'un tel post ici, le tien est incomplet. d'abord, pour le sujet, t'aurais peut etre du choisir un truc plus evocateur, masi bon, ca ce n'est qu'un détail, en revanche, pour le contenu, j'aurais bien aimé un peu plus de developpent, en quelque sorte, un peu plus d'information de ta part, qui manifestement connais le sujet.

Donc si t'es partant pour nous en dire plus toi, je veux bien que tu te remette a taper sur ton clavier pour ce post. mais je vais quand meme aller voir tes liens.
antare
Modérateur

Message  dununfolette le Ven 4 Avr 2008 - 14:49

Et pour celles qui n'utilisent pas de cosmetiques hormis les produits de douche et le dentifrice ? :hein:
dununfolette
Grade:Aluminium

Féminin Nombre de messages : 1167

Message  antare le Ven 4 Avr 2008 - 15:00

dununfolette a écrit:Et pour celles qui n'utilisent pas de cosmetiques hormis les produits de douche et le dentifrice ? :hein:

il y a always
antare
Modérateur

Message  dununfolette le Ven 4 Avr 2008 - 15:10

Bizare, je l'attendais Laughing
dununfolette

Message  antare le Ven 4 Avr 2008 - 15:11

leynah, je vais nettoyer ce sujet du flood (un peu plus tard), pour qu'il reste un peu serieux. (y compris nettoyage de mes propres réponses)
antare
Modérateur

Message  dununfolette le Ven 4 Avr 2008 - 15:17

Pour les tests des cosmetiques sur les animaux, il me semblait que ç'avait été interdit, du moins dans certains pays "civilisés" ?

Ah non, j'ai rien dit !
Voir ici
dununfolette

Message  leynah le Ven 4 Avr 2008 - 15:24

antare a écrit:hello

alors je voudrais dire que pour moi, ca ne pose aucun probleme que tu postes un truc comme ca sur le fofo, et ici c'est bien. Au contraire, je trouve que c'est normal, quand on a l'habitude de poster sur un fofo, qu'on puisse y mettre aussi des etats d'ames, ou parler de sujets qui nous tiennent à coeur

mais pour le coup, peut etre parce que t'etais pas certain de la pertinence d'un tel post ici, le tien est incomplet. d'abord, pour le sujet, t'aurais peut etre du choisir un truc plus evocateur, masi bon, ca ce n'est qu'un détail, en revanche, pour le contenu, j'aurais bien aimé un peu plus de developpent, en quelque sorte, un peu plus d'information de ta part, qui manifestement connais le sujet.

Donc si t'es partant pour nous en dire plus toi, je veux bien que tu te remette a taper sur ton clavier pour ce post. mais je vais quand meme aller voir tes liens.

Yep, je voulais pas enquiquiner tout le monde, du coup je n'ai pas pondu un pavé, j'ai attendu d'avoir au moins quelques retours pour m'y mettre Wink
Du coup ça y est, voici les retours, donc semaine prochaine je vous ferai un topo un peu plus longuet et plus complet Very Happy

(Et pas de problème pour le nettoyage Wink)
leynah
Grade:Inox

Masculin Nombre de messages : 865

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kalns.net

Message  antare le Ven 4 Avr 2008 - 16:23

pour vos prochains posts de ce genre, si vous voulez mettre un pavé, mettez un pavé. Celui qui ne veut pas le lire, ne le lira pas.
antare
Modérateur

Message  fanou le Ven 4 Avr 2008 - 18:04

leynah a écrit:Hello Wink

Tiens, pour une fois je vais parler de tout à fait autre chose que de moto.
Le sujet de ce topic concerne ... les produits de beauté... Wink

Vous le savez peut-être, la majorité des grands groupes de cosmétique, lors de la conception d'un produit, testent ses composants de diverses manières.
Certains pratiquent des tests chimiques, d'autres des tests sur des humains, ou sur des animaux.
C'est ce dernier cas que je voudrais évoquer, non pas que je me prenne pour une BB ou quelque chose du genre (elle me débècte gravement, mais c'est une autre histoire tongue ).
On pourrait croire que les tests sont fait sur des rats de laboratoire et ce dire "ouais, bon, c'est pas bien grave" (encore que...), mais évidemment ça ne se limite pas à cela, chiens, chats, lapins (ouais, les mêmes que vous avez peut-etre chez vous et que vous affectionnez tant), singes, etc...

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop pris la tête, n'hésitez pas à rebondir sur le sujet si vous avez plein d'infos à donner, si j'ai dis des bêtises ou si vous avez des questions Wink

(J'espère aussi avoir posté au bon endroit, si ce n'était pas le cas, je laisse les modos déplacer le post Very Happy).

++,

leynah - 303

C'est le genre de sujet qu'on ne s'attends pas à voir sur un forum moto, mais je ne suis carrément pas contre du tout!! Wink au contraire!

Ahhh les tests sur animaux, l'ééthique et tout le tralala qui font mal à la tête quand c'est sous forme de cours magistraux avec un prof des plus barbant, mais au final ça reste...

Fanou, Assistante ingénieur en... Recherche et Développement... Pharmaceutique!! Tindinnn lol!

Alors au cours de BTS et de la licence j'ai eu des cours de cosméto, en ce qui concerne ce secteur comme c'est indiqué dans un des liens, d'ici à 2009 les test sur animaux ne devront plus être fait. Pour donner quelques exemple: inocuité du produit pour la peaux test sur lapin rasé, sur les yeux également le lapin, pour les lèvres je sais plus quel autre animal... (c'est quelque part dans mes cours dans les cartons...)

Il faut savoir que les animaux utilisés pour les test en cosméto ou pharma, sont des animaux d'élévage spécialement pour ces choses là. Ce ne sont pas les animaux que vous achetez dans les animaleries du genre animalis. Ce sont des lignée d'animaux de laboratoire qui sont suivie de près surtout pour les maladies... faire des tests sur des animaux malades c'est boff...
Pour arrêter les test sur animaux en cosméto (je ne parlerai que de la cosméto maintenant), les grosses sociétés du genre L'Oréal [ qui soit dit en passant possèdent les plus grandes marques de cosmétiques "tout public" et de luxe ] sont, depuis 3 ans (même plus je pense), en train de mettre au point des technique "vitro" (en opposition à "vivo" pour les test animaux).
¤ Pour exemple: mettre au point des peaux reconstituées pour ne plus avoir à faire les tests sur les lapins... Mais d'où provient cette peau?? elle tombe pas du ciel ça je vous l'assure, elle provient de patient sain ayant accepté de faire don d'un échantillon de leur peau... je vous laisse méditer
D'autres techniques (que je ne connais pas) sont en train d'être mise au point par les industrielles de la cosmétique afin de vérifier l'effet du produit, son inocuité et l'absence d'allergène...

Les Sociétés comme BodyShop qui ne font pas de test ne serai-ce d'inocuité, moi personnellement ça me pose problème.

Pour l'industrie pharmaceutique, ce qui concerne la R&D, plus principalement le développement car c'est dans cette longue phase que ce font la plus part des test animaux.
Les principaux sont les Test de toxicité et les Tests pour voir les effets secondaires.
Ma question s'adresse aux personnes qui sont contre ces pratiques: Comment évaluer la toxicité d'une molécule (car à ce stade là ce n'est pas encore un médicament) autrement que sur des animaux, sachant que les modèles "vitro" ne sont pas fiables car pas représentatifs de la complexité du corps humain dans sont intégralité???

Voilà je m'arrêterai là pour aujourd'hui j'attend de voir la suite de Leynah Wink

fanou

Féminin Nombre de messages : 1024

Message  Tétoitator le Ven 4 Avr 2008 - 18:52

Gamay, mon produit de beauté. clown
Tétoitator
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10476