Master II de droit: réponse à Nico

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Master II de droit: réponse à Nico

Message  Sdéesse le Sam 12 Jan 2008 - 10:41

""Oui ben c'est pas une raison pour arrêter de poster tes blagues. Allez hop, à ton clavier rendeer

Master pro ou recherche ? Et tu prévois quoi pour la suite ? des concours, une thèse, un job ? Tu pourrais me dire quel est le déroulement d'un M2 en droit ? Ca m'intéresse de connaitre un peu les différentes filières (peut être dans un thread d'air de repos remarque ... )

Merci :rage:""

Pour te répondre NIco, je suis en master recherche, en histoire du droit... L'année prochaine j'ai dans l'idée de faire une prépa pour passer le concours de l'ecole de magistrature ( ENM) mais le soucis c 'est qu'il y a 3 épreuves sportives et que mon genou tiendra pas le choc, je vais donc me renseigner en espérant pouvoir etre dispensé...Rolling Eyes

Sinon, je vais tenter plusieurs concours de la fonction publique et celui peut etre de la Banque de France... Je ne suis pas encore bien fixé.

Sinon comme tu dois le savoir, en master II recherche on prépare un mémoire et si tu as 15 à ta soutenance, tu peux passer en doctorat pour entrer notamment dans la branche du professorat... MAis ce n'est pas mon truc.

Si tu veux d'autres renseignements, je suis à ta disposition ! :ss02:
Sdéesse
Grade:Or

Féminin Nombre de messages : 3700

Revenir en haut Aller en bas

Re: Master II de droit: réponse à Nico

Message  Nico-S le Sam 12 Jan 2008 - 12:07

Sdéesse a écrit:L'année prochaine j'ai dans l'idée de faire une prépa pour passer le concours de l'ecole de magistrature ( ENM) mais le soucis c 'est qu'il y a 3 épreuves sportives et que mon genou tiendra pas le choc, je vais donc me renseigner en espérant pouvoir etre dispensé...Rolling Eyes

Tien ... je vais poser une question idiote mais pourquoi des épreuves sprotives pour devenir magistrat ? C'est pour savoir courrir le triathlon si le condamné se détache ? scratch
Et si tu es dispensée de sport, tu as le droit de passer quand même le concour ? Ce qui donc retire toute justification à la présence de telles épreuve .... C'est rigolo tout ça geek

Sdéesse a écrit:Sinon, je vais tenter plusieurs concours de la fonction publique et celui peut etre de la Banque de France... Je ne suis pas encore bien fixé.

Fait moi pensé à garder de nombreux contacts avec toi :hein:

Sdéesse a écrit:Sinon comme tu dois le savoir, en master II recherche on prépare un mémoire et si tu as 15 à ta soutenance, tu peux passer en doctorat pour entrer notamment dans la branche du professorat

Ok, donc c'est 15 la limite en droit.... vous mettez la barre haute dit donc No
Et pour l'organisation du master 2. C'est quoi ? Cours de semptembre à février puis stage de mars à juin ou bien ce ne sont que des recherches perso pendant toute l'année entre-coupées de cours occasionel ?

Merci cheers
J'espère que je ne te dérange pas avec toutes mes question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nico-S

Masculin Nombre de messages : 3799

Message  Sdéesse le Sam 12 Jan 2008 - 12:51

Tu ne me déranges absolument pas Nico! Pas de problème! Et pourquoi veux tu savoir tout ca? reprise des études???? lol

Pour l'ENM, je ne sais pas si je vais pouvoir me faire dispenser... si je ne le peux pas ben adieu le concours...
En tout cas je me demande bien à quoi cette épreuve sert, car en fac on n'a pas de cours de sport...enfin bref... ca permet suremment de faire un peu plus de tri...

ENsuite, en master II, on a cours de septembre a debut decembre, partiels tous le mois de janvier et re-cours jusqu'en mai avec partiels en juin et soutenance du mémoire en septembre...

J'ai 5h30 de cours par semaine... le reste du temps je dois bosser sur mon mémoire, faire mes recherches accompagnée par mon chargé de mémoire (un prof);il n'y a pas de stage ds le secteur recherche...seulement en master pro.
Sdéesse

Message  thunder le Sam 12 Jan 2008 - 13:09

Hello, j'ai une copine qui est sortie de l'Ecole de la Magistrature à Bdx l'an dernier... je vais lui demander en quoi consistait réellement l'épreuve de sport, si çà t'intéresse Laeti ( et elle s'est peut-être fait exempté aussi, sait-on jamais ).

Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2776

Message  Sdéesse le Sam 12 Jan 2008 - 13:17

Merci Denis c 'est tres sympa,je sais que le sport consiste en trois épreuves: saut en hauteur, course et natation... En tout cas tes renseignements me seront surement utiles!
Sdéesse

Message  Nico-S le Sam 12 Jan 2008 - 13:31

D'accord donc si, comme je le pense, tes cours font dans mes 3h de durée, tu as 2 cours par semaine (et tu fais tes recherches en parallèles). Ce qui, avec 24 semaines d'enseignement, vous fait un total de 132h de cours (à peut près autant qu'en informatique, sauf que nous c'est en groupé sur 1 seul semestre avec le gros de la recherche groupé sur le second semestre).
Et pour le M1, avais tu également une rédaction de mémoire ?
J'ai une amie qui a fait un M1/M2 d'histoire et déjà en M1 elle n'avait que 5-6h de cours par semaine et une grosse recherche à mener pour la rédaction de son mémoire.

Merci pour tes infos :Mistergreen:

Pour ce qui est de la raison, c'est uniquement de la curiosité (en espérant en faire un jour mon métier). Souvent, on ne connait que sa filière et on pense que c'est partout pareil. Alors connaitre d'autres approches proposées dans d'autres filières pour le même problème d'organisation des cours permet parfois d'avoir de nouvelles idées.

Merci :jap: et bonne chance pour tes concours :ss02:
Nico-S

Masculin Nombre de messages : 3799

Message  Sdéesse le Mar 15 Jan 2008 - 18:30

LA curiosité n'est pas toujours un vilain défaut!

En MI, je n'avais pas de mémoire à préparer, mais j'avais environs 30 h de cours par semaine...et 7 matières contre 3 cette année...
Sdéesse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut