Le topic nique douille du prof !!!! (2)

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le topic nique douille du prof !!!! (2)

Message  schtroumpf79 le Dim 1 Déc 2013 - 14:27

Ce film va changer votre vie si vous détestez les maths

Damien Jayat
Médiateur scientifique
Publié le 29/11/2013 à 18h36
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Depuis mercredi, un objet culturel non identifié est entré dans les salles de cinéma  : «  Comment j’ai détesté les maths ». Un film d’Olivier Peyon qui raconte, simplement, les maths. Rien que les maths. Toutes les maths. Pour le pire, un peu. Mais surtout pour le meilleur.
Le pire, c’est évidemment le rejet, la peur, la honte des mathématiques pour la quasi-totalité d’entre nous.
Les maths, une machine à faire le tri
Une réforme de l’enseignement dans les années 70, a remplacé la définition intuitive d’une droite – « la droite est une ligne telle que par deux points, il n’en passe qu’une  » – par celle, un poil plus abstraite  :
« Soit P un ensemble dont les éléments sont appelés points et D un ensemble de parties de P. On dira que P est un plan mathématique et que tout élément de D est une droite mathématique, quand les axiomes suivants, appelés axiomes d’incidence, sont vérifiés.
1. D est non vide et toute droite “ d ” de D est une partie propre non vide de P  ;
2. Toute paire de points distincts est incluse dans une droite et une seule  ;
3. Pour toute droite “ d ” et tout point A n’appartenant pas à “ d ”, il existe une droite unique contenant A et dont l’intersection avec “ d ” est vide.
Il y a eu aussi l’arrivée massive de jeunes au collège et au lycée, suite à une volonté politique de tirer tout le monde vers le bac. Mais il faut bien ‘ trier ’ ces élèves un jour. Ce sera avec les maths. Qui se transforment en punition. En angoisse. En ennui. En machine.
L’enseignement taylorisé des maths devient un outil à préparer un contrôle. Or Jill Adler, chercheuse en sciences de l’éducation, le rappelle dans le film  :
‘Apprendre à réussir un examen et apprendre les maths, c’est très différent.’
A la découverte des ‘matheux’
Alors apprendre les maths, c’est quoi  ? C’est, pour Olivier Peyon, découvrir que ‘les maths, même si certains s’en servent pour clore le débat ( les chiffres parlent d’eux-mêmes ’, ‘ c’est mathématique  ! ’), sont en réalité un espace de liberté et de recherche où il faut savoir douter, accepter de se tromper pour pouvoir avancer”. Comme dans toutes les sciences, en somme.
C’est aussi découvrir l’esprit de tous ces personnages, les “ matheux ” qui s’amusent à résoudre les problèmes que d’autres (ou eux-mêmes) ont ouverts. Des êtres humains, riches de leurs forces et leurs faiblesses qui font de leur mieux pour chercher, apprendre et penser.
Découvrir enfin leur responsabilité, dans notre compréhension du monde mais aussi dans les applications risquées des maths en économie, avec des conséquences parfois désastreuses. Les “ modèles mathématiques ” des financiers enrichissent les uns et détruisent la vie des autres.

Une véritable aventure humaine, donc. Et à la sortie  ? Une discussion avec les spectateurs de la première du film au cinéma Utopia de Toulouse (merci à l’Utopia pour leur aide  !) révèle l’unanimité  : on aime, on comprend, on ressent, et on voit le monde différemment. Si on ne comprend pas les maths, c’est uniquement parce qu’on nous les a mal expliquées.
Pas de méthode miracle d’apprentissage
Qu’on ne s’y trompe pas  : le film ne donne pas de solution miracle pour que tout le monde aime et comprenne les maths. Il n’est pas fait pour cela. Et d’ailleurs, est-ce possible  ?
Cédric Villani, médaille Fields 2010 et un des personnages du film, s’inquiète  :
“On devrait déjà avoir trouvé les moyens efficaces, les meilleures méthodes pour apprendre à lire, pour apprendre à compter, et pourtant on n’est toujours pas d’accord là-dessus. Ce n’est pas normal  !”
C’est peut-être que la meilleure méthode n’existe pas. Mais le film donne quelques pistes, c’est déjà beaucoup.
Un spaghetti sur un tapis roulant
Une spectatrice regrette le manque d’exemples concrets qui auraient pu lui servir “ à motiver son ado ”. Olivier Peyon s’en explique  :
“ J’ai préféré un seul exemple, fort, qui marque les esprits, plutôt qu’une succession d’exemples qui aurait rallongé le film sans produire davantage d’effet. ”
Un seul exemple, au départ anodin mais qui prend subitement un sens  : sur l’intérêt de comprendre comment un spaghetti se dépose sur un tapis roulant. Je vous laisse y réfléchir…
Pourquoi les banquiers aiment les maths
J’aurais pour ma part aimé un exemple concret sur l’utilisation des modèles mathématiques en économie. Trop long, trop technique pour un film grand public, m’a expliqué le réalisateur, en rappelant que le DVD apportera de nombreux exemples.
En attendant, j’ai appliqué une des leçons du film  : apprendre à chercher par soi-même. Alors j’ai cherché. Et compris (un peu…) à quoi servent les maths en économie. Prenons un exemple.
Sur des marchés comme celui du pétrole ou de l’or, les spéculations permanentes conduisent à des prix qui fluctuent beaucoup (vers le haut ou le bas) et de manière imprévisible. Dans ces conditions, pas simple de choisir le bon moment pour vendre ou acheter. Pire, dans le système des “options”, on doit estimer à l’avance un prix à partir duquel on achètera ou vendra. Comment estimer raisonnablement un prix pour un produit si fluctuant  ? Comment lutter contre les manœuvres des spéculateurs  ?
Une solution  : estimer le prix que devrait avoir le produit à un instant donné, en exploitant la moyenne de tous les prix qu’il a eus avant. Pour calculer cette moyenne, il faut d’abord décrire l’évolution du prix au cours du temps à l’aide d’une fonction mathématique. Comme on décrit la trajectoire parabolique d’un objet par une fonction “du 2nd degré” ou une vague par une fonction “sinus”.
Contour d’un tir parabolique (Arturo Reina Sanchez/Wikimedia Commons/CC)
Pour décrire les phénomènes aléatoires, les mathématiciens disposent de fonctions spécifiques  : ce sont les “ modèles probabilistes ” dont on parle souvent pour les calculs financiers. Ils font intervenir, par exemple, la théorie mathématique du mouvement brownien de particules. Ici, c’est donc la physique qui se décrit par des maths ensuite exploitées en économie  !
Une fois trouvée la fonction adéquate pour le prix qu’on étudie, on en calcule l’intégrale (ça s’explique, mais c’est un peu long) et on en tire une moyenne, qui est le prix que devrait atteindre le produit à un instant donné.
Mais ces fonctions sont très complexes, donc lourdes, lentes à analyser. Or dans le monde de la finance, il faut aller vite. Les banquiers préfèrent donc en utiliser des versions plus simples, des approximations. Pour cela, ils font des choix entre ce qu’ils jugent essentiel ou non dans la fonction initiale. En faisant ces choix, ils prennent des risques. Ce qui rend le système fragile…
Ou comment le serpent se mord la queue  : en voulant contrer un risque (la spéculation) on en crée un autre (la mauvaise estimation).

schtroumpf79
Hibernatus

Revenir en haut Aller en bas

Message  Tétoitator le Dim 1 Déc 2013 - 16:29

schtroumpf79 a écrit:Une réforme de l’enseignement dans les années 70, a remplacé la définition intuitive d’une droite :
« la droite est une ligne telle que par deux points, il n’en passe qu’une  »
– par celle, un poil plus abstraite :
"Toute paire de points distincts est incluse dans une droite et une seule " 
C'est la même chose. :siffl: 

schtroumpf79 a écrit:J’aurais pour ma part aimé un exemple concret sur l’utilisation des modèles mathématiques en économie.
T'as celui là, très utilisé de nos jours.

Ah, l'obscurantisme des ignorants ! :diable: 

Aussi, cet exemple pour monter que les maths collent à la réalité :

une valeur infinitésimale en math s'appelle "un petit tau", et son contraire est donc un gros tas.

"Quand on veut se débarrasser de sa main, on dit qu'elle a la rage." L Pasteur

Les maths c'est pareil, quand on n'y comprends rien, on dit que c'est trop difficile, on dit qu'on a pas l'esprit matheux.

Quelques citations :  "il n'y a pas d'esprit matheux, il n'y a que des cerveaux en construction." F Bouygues

Ils l'ont même dit à la télé, sur TF1, c'est dire.

"Les maths c'est comme une femme moche, tant que t'as pas trouvé la beauté intérieure, t'as pas envie de rentrer dedans." DSK

Quand à la la théorie mathématique du mouvement brownien, elle a permit entre autre de répartir de façon uniforme les pépites de chocolat dans ces fameux petits gâteaux américains qui du coup ont porté son nom.

Les mathématiques embellissent votre vie, sans que vous le sachâtes. Pas come ce français inutile qui fè qu'a nous agasser.

Et puis à tous ceux qui serait encore sceptiques sur l'utilité des maths, un dernier argument imparable : ma grosse paye.

Quitte à citer des films sur les mathématiques citons ce court métrage référent, novateur dans son approche intelligente :

Enfin pour finir :

"Dans le monde il y a trois sortes de personnes, ceux qui savent compter et ceux qui ne le savent pas" Hubert Beuve-Méry

Et maintenant faisez gaffe à ne plus dire du mal du monde du rêve et de l'abstraction. Gun !

Tétoitator
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10447

Message  lejejeff le Dim 1 Déc 2013 - 18:50

"il n'y a pas d'esprit matheux, il n'y a que des cerveaux en construction." F Bouygues
"Les maths c'est comme une femme moche, tant que t'as pas trouvé la beauté intérieure, t'as pas envie de rentrer dedans." DSK
J'adore !
...vous le sachâtes...
Qu'a-t-il à voir la-dedans son p'tit minou à Sirène ?
:dehor:

lejejeff
Grade:Or

Masculin Nombre de messages : 3514

Message  Tétoitator le Dim 1 Déc 2013 - 19:10

J'aime bien ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça avait fait rire mes élèves à qui je l'avais passé en fin d'année, moins quand je leur avais donné à faire le problème de la baignoire. 

Une baignoire se remplissant à 4 litres d'eau toutes les 47 secondes...
- si je commence à remplir ma baignoire à 19h12,
- sachant qu'il y' a un trou dans ma baignoire laissant échapper 7 litres d'eau toutes les 9 secondes,
- si je fais une interruption de remplissage de ma baignoire à 20h16,
- que je reprend à 20h19,
- tout en sachant que pendant les 4 dernières minutes de remplissage j'ai essayé de boucher le trou avec la moitié de mon doigt,

À quelle heure aurais-je 29 litres d'eau dans ma baignoire ?

La réponse était jamais vu que la baignoire se remplit de 4 litres toutes les 47 secondes et se vide de 36 l dans le même temps. Suspect

Tétoitator
Administrateur

Message  Invité le Dim 1 Déc 2013 - 19:57

:siffl:   ... T'as qu'à prendre des douches, comme çà, t'auras plus de problème de baignoire .  :Mistergreen: 

Pis concernant les maths,  la seule chose que j'ai retenue, c'est le théorème du grand mathématicien Jean Claude Vandame, qui lors d'un interview, a déclaré que :  1 + 1 = 1   Suspect   !

C'est simple, il suffisait d'y penser  !   Surpris 

C'est bon les maths quand on est  "  aware "    :mdr:    

:patape: :dehor:

Invité
Invité

Message  Tétoitator le Dim 1 Déc 2013 - 20:09

"aware" c'était pas molière plutôt ? :yenne: 

Tétoitator
Administrateur

Message  Invité le Lun 2 Déc 2013 - 11:39

:siffl:  ..... Surpris    Mazette !   J'ai encore oublié , pour ton problème de baignoire qui fuit ,...

Y'a  S .O .S   Plombier  !   :siffl:   

... Je  sors  délicatement sur la pointe des pieds ...

Invité
Invité

Message  jeb le Lun 2 Déc 2013 - 17:07

schtroumpf79 a écrit:Il n'empêche que nous avons eu 2 belles journées avec du soleil et une temp aujourd'hui pas loin des 10 ° et qu'au lieu de nettoyer le jardin, j'aurais pu aller faire de la moto, emmagasiner des miles.... Alors que cette semaine et le we prochain ce sera moyen moyen. Ils vont avoir de la neige sur les millevaches. On va voir ce que ça donne Prof ?
Bon ben si tu réussi a trainer prof jusqu'aux Millevaches alors sur je vous y rejoins coute que coute vaille que vaille. rendeer

jeb
Hibernatus

Masculin Nombre de messages : 1239

Message  jeb le Lun 2 Déc 2013 - 17:14

Génial

Tétoitator a écrit:J'aime bien ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jeb
Hibernatus

Message  lejejeff le Lun 2 Déc 2013 - 17:24

Fonctionne pas ton lien Encolere

lejejeff

Message  Tétoitator le Lun 2 Déc 2013 - 17:57

Chez moi, si et chez Jeb aussi, avant qu'il ne l'arrange à sa sauce. :Mistergreen: 

Sinon va voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tétoitator
Administrateur

Message  Invité le Mar 3 Déc 2013 - 16:42

:sper:  ... super ce sketch  ! Un de mes préférés

:siffl:  .... Tu vois Prof,  même gad elmaleh, y  te dis  de prendre  la douche  , ... si t'as un problème avec ta baignoire  !  :riros:

Invité
Invité

notre ami Serge, sur l'hivernale en Auvergne !!!!

Message  schtroumpf79 le Dim 8 Déc 2013 - 21:56

Ah oui, on a vu Serge ce weekend sur l'hivernale Authentic en Auvergne ! Le cachotier, il ne nous avait pas prévenu.

Probablement pour passer du bon temps avec ses copines aux bosses charnues et rebondies... :

Ils avaient réservé un enclos dans le parc animalier du Cézalier.

schtroumpf79
Hibernatus

Masculin Nombre de messages : 1937

Message  Tétoitator le Lun 6 Jan 2014 - 20:27

Connaissez vous le Chatvabo ?

Tétoitator
Administrateur

Message  lejejeff le Lun 6 Jan 2014 - 23:18

On fait plus pratique et plus étanche comme bouchon de lavabo. Si, ça existe des trucs qui s'ajustent à l'orifice d'évacuation.
Excuse-moi, on appelle ça une bonde. Comme quoi c'est vrai que ça existe.
Ca ferme pas bien le lavabo cette bestiole.

lejejeff

Message  Invité le Mar 7 Jan 2014 - 9:32

C'est pas beau de vouloir noyer son chat dans le lavabo ... Evil or Very Mad  

Des Fadas j'vous dis !  

Invité
Invité

Message  petitesirene79 le Mar 7 Jan 2014 - 14:08

Trop belle tu aurais du ouvrir le robinet voir la réaction, si elle est comme sa sœur, moi quand je prends ma douche elle vient et reste elle adore l'eau.  cat

petitesirene79

Féminin Nombre de messages : 3949

Message  jeb le Mar 7 Jan 2014 - 14:45

C'est de la maltraitance je préviens la SPA.   Twisted Evil

jeb
Hibernatus

Message  schtroumpf79 le Mar 7 Jan 2014 - 18:32

lejejeff a écrit:On fait plus pratique et plus étanche comme bouchon de lavabo. Si, ça existe des trucs qui s'ajustent à l'orifice d'évacuation.
Excuse-moi, on appelle ça une blonde. Comme quoi c'est vrai que ça existe.

petitesirene79 a écrit:Trop belle, tu aurais du ouvrir le robinet voir l'érection, si elle est comme sa sœur, moi quand je prends ma douche elle vient et reste elle adore l'eau.  cat

+ La réaction de Jeb qui va alerter la SPA. Section "limaces" tant qu'on y est ? 

Je ne vois pas le rapport avec la photo où alors vous avez tous vraiment l'esprit tordu   Rolling Eyes

schtroumpf79
Hibernatus

Message  Tétoitator le Mar 7 Jan 2014 - 18:46

Cher Schtroumpf79, ta photo et le reste de la balade ont filé du côté Cr.  Wink 

Tétoitator
Administrateur

Message  schtroumpf79 le Mar 7 Jan 2014 - 19:07

Oui mais ils avaient quand même pollué le cr... avant que tu ne le déménages. D'ailleurs lis en détail le message... :diable: 
Merci pour ton coup de main. J'ai une sonnette mais plus de lumières dans l'escalier   Surpris

schtroumpf79
Hibernatus

Message  Tétoitator le Mar 7 Jan 2014 - 19:09

Démonte la boite de dérivation et remue les cables.

Tétoitator
Administrateur

Message  schtroumpf79 le Mar 7 Jan 2014 - 22:30

T'es malade ? Y'a du courant dedans !  Suspect

schtroumpf79
Hibernatus

Message  lejejeff le Mer 8 Jan 2014 - 19:15

schtroumpf79 a écrit:

lejejeff a écrit:On fait plus pratique et plus étanche comme bouchon de lavabo. Si, ça existe des trucs qui s'ajustent à l'orifice d'évacuation.
Excuse-moi, on appelle ça une blonde. Comme quoi c'est vrai que ça existe.

petitesirene79 a écrit:Trop belle, tu aurais du ouvrir le robinet voir l'érection, si elle est comme sa sœur, moi quand je prends ma douche elle vient et reste elle adore l'eau.  cat

+ La réaction de Jeb qui va alerter la SPA. Section "limaces" tant qu'on y est ? 

Je ne vois pas le rapport avec la photo où alors vous avez tous vraiment l'esprit tordu   Rolling Eyes

Moi je trouve qu'il y a des interprétations très libres de nos écrits. C'est ballot Popol, y vont rin comprendre.

lejejeff

Message  schtroumpf79 le Jeu 9 Jan 2014 - 19:09

Je suis content qu'il y en ai au moins un qui suive.... Surpris

schtroumpf79
Hibernatus

Message  petitesirene79 le Jeu 9 Jan 2014 - 19:19

Je préfère pas relever les bêtises de Popol  Gun !  affraid

petitesirene79

Féminin Nombre de messages : 3949

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut