La formation des motards

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La formation des motards

Message  schtroumpf79 le Lun 17 Juin 2013 - 10:38

Salut les goretos. Je vais alimenter cette rubrique avec les infos et les photos des stages AFDM 37 qu'elle organise régulièrement.
Stage du 14 et 15 juin 2013
Une dizaine de motards, 0 filles, le plus jeune à 22 ans, le plus vieux, 55 ans, des jeunes permis et des anciens, + des anciens qui s'y remettent + des nouvelles motos sur lesquelles le propriétaire veut progresser. Le format du stage 2 jours, c'est : arrivée la veille, dodo à l'auberge de St Benoit la Forêt à côté de Chinon, démarrage jour 1, a 8h jusqu'à 20h, repas en commun, dodo dans l'auberge, démarrage jour 2, à 8h jusqu'à 18h. La salle de formation est dans l'auberge, on y prend aussi les repas. Les pistes d'entrainement sont dans la forêt, des restes d'une ancienne base américaine.

Moi je suis arrivé à 8h le Jour 2. Les gars ont déjà vécu des choses, tâté leurs limites, progressé sur la maniabilité, les équilibres, les freinages. 
Départ pour un premier atelier/ échauffement : tourner autour d'une place de gravillon, au ralenti, se mettre debout position enduro, se rassoir. Objectif, bien se positionner sur les cale pieds, positionner le regard, avoir les épaules souples. Puis amazone à droite et amazone à gauche. Les gravillons inquiètent un peu mais c'est un bon échauffement collectif. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deuxième atelier : les 8 : apprendre à déclencher le regard qui déclenche le virage, 2 animateurs pour chaque 8, un à la parade (si la moto tombe), un au centre pour surveiller le regard, la position sur la moto, le corps. Les motos difficiles (genre ZXR 10, Ducat ou bécane neuve passent avec le moniteur diplômé, encore plus vigilant et donnant plus de conseils) 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Troisième atelier : changement de site vers une piste propre : slalom rapide, puis slalom rapide en amazone à gauche et à droite. on apprend ainsi à basculer la moto qu'avec le poussé du guidon (sans utiliser le poids du corps). 
Quatrième atelier du matin : freinage à 70 km/h. La veille, ils ont déjà fait cet atelier mais à 50 et la différence est importante. Déclencher le freinage au bon moment, verrouillage articulaire des avants bras, serrer les genoux, poser le regard à l'horizon et pas dans ses compteurs ou sa roue avant, ne pas hésiter à serrer les pinces. Les pneus fument, les suspensions plongent. Là, il faut savoir qui a un abs et qui n'en a pas...
Après le repas, travail sur les trajectoires au tableau, explication force centrifuge et obstacle circulation et départ pour un atelier sur route ouverte avec un virage un peu compliqué car sa courbure est irrégulière. Le premier groupe emmené par la ZXR, coupe le virage, rentre trop tôt dedans, sort à l'extérieur de sa voie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au retour, donc virage sur la gauche, c'est pire : personne ne roule à droite assez longtemps et tous quittent le bord extérieur pour le milieu de la route, plus rassurant, mais le pb c'est que le virage se ferme un peu et là tous subissent au lieu de gérer. Le deuxième groupe profitant des erreurs de positionnement des premiers, réussissent mieux l'exercice.
Ensuite départ pour un atelier sur route ouverte en 2 groupes. travail sur le quinconce, sur les trajectoires : grosso modo, on se positionne sur la route pour voir ce qui vient dans le virage et on y va, quand on y voit. Rien à voir avec la piste, les points de corde et la recherche de la vitesse de passage maximum.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour finir, débriefing video, les stagiaires reçoivent un livret rappelant les enseignements des ateliers ainsi que des conseils individualisés : je me rappelle ceux que j'avais reçus : me rapprocher du réservoir pour avoir plus de poids sur les poignées, bien mettre la pointe des pieds sur les cale pieds ( et pas le milieu du pied), bien relâcher les coudes et les épaules, ma moto me permettant de rouler décontracté.
avatar
schtroumpf79
Hibernatus

Masculin Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 03/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Stage de sécurité routière, Saintes 28 jun 2013

Message  schtroumpf79 le Sam 29 Juin 2013 - 11:55

Salut les PLD
(poignée à fond en ligne droite).
On s'est retrouvés à 25 motards, 2 motardes, 2 formateurs et un balayeur de piste sur la base aérienne de Pavan à Saintes à 8h00 ce 28 juin. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'objectif de cette journée gratuite financées par le PADSR ( Plan d'action départemental pour la sécurité routière) est de re-sensibiliser les conducteurs de 2RM a quelques fondamentaux. Elle est financée par nos assurances sur lesquelles les compagnies (Pas toutes le font !) prélèvent 1% pour financer des actions de prévention et dont une partie alimentent les PADSR.

Après un brief d'une cinquantaine de minutes où on repasse quelques connaissances comme les distances de freinage, les temps de réaction, la tache aveugle de l'oeil, on part sur les ateliers moto : 4 motos de l'ECF (2 hornet 600 cm3 et 2 cbf 500) sont à notre dispo. Oh mince il n'y a plus la 600 CBR d'il y a 3 ans. Ils ont du la casser....:siffl: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Passage entre des balises hautes à 40 puis à 50 km,h, puis la même chose avec un décalage dans l'enfilade de balises qui obligent à un changement de trajectoire, puis toujours à ces 2 allures, un évitement par la droite ou la gauche selon l'indication du moniteur au dernier moment.
C'est très instructif de voir comment la difficulté augmente avec une augmentation de vitesse de juste 10 km/h : a 40 km/h ça passe facile, à 50 km/h certains touchent les balises, ratent les portes....Moi sur l'épreuve d'évitement je suis sorti à droite alors que le moniteur m'a indiqué (trop tard, j'ai déjà choisi... !) la gauche. 

L'après midi, atelier freinage, toujours aux 2 allures, sur une route abondement arrosée puis sur le sable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moi j'aime bien cet exercice (avec ABS et sur les motos des autres...:siffl: ) où on serre les pinces comme des gorets.
Pour l'atelier sur le mouillé, comme il y a des risques, on décide d'envoyer une des 2 filles, une fan de Z1000 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur l'atelier freinage sur le sable, le moniteur principal envoie son collègue faire la démo. Celui "préfère" sortir sa "bécane déambulateur" plutôt que de prendre celles sur lesquelles on tourne et qui n'ont que 2 roues.
video à venir
Voici la bonne position sur une "moto 2 roues" : la tête regarde résolument vers l'horizon, les genoux sont bien serrés et les bras sont bien vé rouillés. 
video à venir
Mon principal problème, comme pour beaucoup, c'est que mon regard a tendance à cherche le sol au lieu de garder l'horizon et c'est difficile à corriger, du coup l'équilibre de la moto est instable. Mais l'abs est déclenché, les roues fument, la moto se soulève... :)C'est bon.

En bonus : 1h30 de moto pour y aller en ligne directe depuis Parthenay, et 2 petites heures au retour en passant par les routes très secondaires mais bien roulantes à travers un beau paysage d'openfield ensoleillé, la campagne charentaise, puis le Mellois puis la Gatine. :woohoo:
avatar
schtroumpf79
Hibernatus

Masculin Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 03/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La formation des motards

Message  Doudoune le Mar 23 Juil 2013 - 9:00

Ca m'a l'air super bien ces stages!!! Et bravo aux assurances qui le finances. Pour une fois ca vat dans le bon sens!

_________________
Maladie de Davidson?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Patch Deauvilson! Réduit efficacement les tremblements.
(En vente chez tous bons concessionnaires. Adaptable sur toutes motos!!! Ne pas laisser à portée des scooters)



avatar
Doudoune
Grade:Argent

Masculin Nombre de messages : 3184
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 05/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La formation des motards

Message  Nico-S le Mar 23 Juil 2013 - 21:56

C'est clair que ça donne envie. Et gratuit en plus !! affraid
La liste d'attente doit durée 18ans pour s'y inscrire :Mistergreen:
avatar
Nico-S
Grade:Or

Masculin Nombre de messages : 3799
Age : 27
Localisation : Vers Lyon ....
Date d'inscription : 19/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Stage Karaoké

Message  schtroumpf79 le Dim 22 Juin 2014 - 9:02

J'ai rejoins hier la dernière journée du second stage de perf conduite moto organisé par l'AFDM Centre, à côté de Chinon.
Stage très réussi encore une fois avec pas mal de jeunes motards sortants de formation de chez Kangouroute, l'école de conduite agréée AFDM à Tours et ayant des bases très correctes : quand je dis jeunes, c'est à la fois jeune en âge mais aussi jeune en permis, ce qui est une caractéristique différente. Et un vieux briscard de 57 ans qui a fait un stage de perf il y a 2 ans et offre un stage à sa femme, jeune permis. Tout le monde va progresser dans la maniabilité de sa moto, son positionnement sur la route, s'essayer plusieurs fois aux freinages appuyés à 70 km/h avant de partir pour une ballade où on travaille en petit groupe les trajectoires de sécurité. Tout ça sous le soleil et dans la bonne humeur. 

Ah oui, stage Karaoké parce que la seconde nuit à l'Hôtel a été assez agitée à cause d'un très puissant karaoké qui a duré jusqu'à 2h du mat. Bref les stagiaires et l'équipe étaient aussi fatigués que moi qui avait enchainé boulot en horaires décalés + réunion du bureau du club de nat + réveil à 3h du mat de peur de ne pas entendre les 2 réveils, + départ à 6h pour 1h30 de moto pour les rejoindre au petit dej.... 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
schtroumpf79
Hibernatus

Masculin Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 03/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La formation des motards

Message  schtroumpf79 le Dim 22 Juin 2014 - 12:36

Un montage d'un stagiaire d'un stage de perf de juin 2013 sur GS 1200

avatar
schtroumpf79
Hibernatus

Masculin Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 03/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La formation des motards

Message  Tétoitator le Lun 23 Juin 2014 - 20:01

Nico-S a écrit:La liste d'attente doit durée 18ans pour s'y inscrire :Mistergreen:
Pas si tu couches.  :siffl: 

_________________
St Germain , Mont Gerbier , Saint Gothard
avatar
Tétoitator
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10478
Age : 55
Localisation : Les Deux Sèvres. Parthenay
Date d'inscription : 30/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La formation des motards

Message  jeb le Lun 30 Juin 2014 - 16:12

Excellent ce stage dommage qu'il n'y en ai pas aux environs de perpignan.
avatar
jeb
Hibernatus

Masculin Nombre de messages : 1251
Age : 72
Localisation : 66
Date d'inscription : 08/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La formation des motards

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum