Entretenir sa chaine

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Entretenir sa chaine

Message  APA59 le Dim 7 Oct 2007 - 19:49

Salut
Suite aux nombreuses questions; voici mon experience pour le nettoyage des chaines et un truc sympa pour le graissage mais avant on va répondre a certaines autres questions liées à la transmission.

C'est quoi une chaîne à joints toriques ?

La plupart des motos utilisent une chaîne à joints toriques. Ce type de chaîne contient des axes de rouleaux qui sont lubrifiés d'origine. En effet, les joints toriques permettent d'enfermer la graisse et donc de protéger les axes de toutes les contraintes extérieurs : eau, saletés ...

Pourquoi graisser sa chaîne ?

Même s'il y a des joints toriques qui conservent de la graisse, ces derniers protègent uniquement les axes des rouleaux. Tout le reste de la chaîne doit être graissé régulièrement : rouleaux, maillons, pignon, couronne. Une chaîne d'une moto de route ne doit jamais fonctionner à sec. Graisser sa chaîne régulièrement, c'est augmenter très largement sa durée de vie.

Quand doit-on graisser sa chaîne ?

Laissez tomber les conseils genre "graisser la chaîne tous les tant de km". C'est complètement incohérent, 400 km sous le sec ou sous la pluie, ça n'a rien à voir. La chaîne doit être graisser régulièrement en fonction des conditions météo et de l'utilisation de la moto de chacun et comme on dit, il vaut mieux plus que pas assez.

La chaîne doit être graissée à chaud (de retour d'une balade ou du boulot) pour que la graisse pénètre au mieux les maillons (la graisse devenant plus liquide). Graisser à froid et utiliser la moto juste après, ça ne sert pratiquement à rien : la graisse va se barrer au bout de quelques mètres ...

Quelle graisse utiliser ?

Si votre chaîne est à joints toriques, utiliser uniquement une graisse qui n'attaque pas ces joints. On trouve de la graisse en pot ou tube à appliquer au pinceau, de l'huile de boîte de vitesse ou encore de la graisse en bombe, beaucoup plus cher mais aussi beaucoup plus pratique.

Comment nettoyer sa chaîne ?

Pour éliminer la saleté incrustée, nettoyer la chaîne au pétrole désaromatisé ou au gasoil. Ne pas utiliser d'essence, ce produit endomagerait les joints toriques. Le nettoyage d'une chaîne évitera la formation de points durs et allongera sa durée de vie.
Une fois la chaîne nettoyée et bien sèche, il suffit de la graisser.

Tant qu'on est au nettoyage, c'est pas le tout de nettoyer et graisser sa chaîne ... pensez aussi à démonter le carter de pignon de sortie de boîte et là, y'a aussi un bon nettoyage a effectuer !

C'est quoi la flèche ?

La flèche, c'est le jeu de la chaîne (le mou) mesuré de haut en bas. La flèche se mesure entre le pignon et la couronne et doit être d'environ 2 à 3 cm, ça dépend des motos.
ATTENTION : quand on retend sa chaîne, la flèche doit être mesurée entre le pignon et la couronne, ça ok, mais aussi à divers endroits de la chaîne (tourner la roue). Le réglage de la tension doit TOUJOURS être effectuée à l'endroit où la flèche est la moins importante. Et pourquoi ? Because la chaîne s'allonge au fil du temps et pas uniformément, et il peut y avoir des points durs. Du coup, si la tension est effectuée à l'endroit où la flèche est la plus grande, ca va être beaucoup trop tendu à l'endroit ou la flèche était la plus faible ...

Pourquoi doit-on laisser du mou à la chaîne ?

Le mou de la chaîne est indispensable car la tension de la chaîne varie en fonction de l'enfoncement de la ou des suspensions (le débattement). En bref, si la chaîne est trop tendue, la ou les suspensions ne pourront pas s'enfoncer complètement ... ce qui peut entraîner la casse.
Donc, IL NE FAUT PAS TROP TENDRE SA CHAINE ... et les débutant la tendent toujours de trop. Même à 2 sur la bécane chargée comme un mulet pour les vacances, il doit encore y avoir du mou.

Comment savoir si sa chaîne est usée ?

La chaîne s'allonge avec le temps, les dents du pignon et de la couronne s'usent. Il arrive donc un moment ou le kit chaîne doit être changé. Un bon moyen de savoir si ce moment est arrivé est, une fois le jeu de la chaîne bien réglée, d'utiliser une pince et de tirer en arrière la chaîne au niveau de la couronne. Si elle se décolle de plus d'une demi-dent, elle est usée.

Doit-on roder son kit chaîne ?

La réponse est oui. Une règle de base : toute pièce en mouvement doit être rodée. Il est vrai que lorsque l'on ne rode pas ses pneus, on se retrouve le cul par terre rapidos, lorsque l'on ne rode pas ses plaquettes de frein, elles glacent ... c'est moins flagrant pour le kit chaîne mais un rodage lui allongera sa durée de vie. (sauf si vous êtes des adeptes des wheeling, ça ne changera pas grand chose ...)

Pour ma part, je fais l'ntretiens de ma chaine une à deux fois par ans.
Mettre la moto sur la bequille centrale, démonter la roue arriere selon les prescriptions de votre doc technique.
Génèralement la chaine traine par terre....
Mettre un bac (à vidange ou bassine) sous la bécane contre la bequille centrale de maniére à ce que la chaine y soit à l'aise.
Dans le bac, y mettre du pétrole ou gasoil et surtout éviter tous les produits agressifs (white, essence, diluant...) qui pourraient endommager les joints toriques.
Aprés, allez y de bon coeur avec une vieille brosse à dents ou assimilée et pas de problème pour faire tourner la chaine dés le moment ou vous êtes bien au point mort (précision pour les blondes) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois terminé, sécher au mieux la chaine avec un chiffon
Profiter que la roue est demontée pour la nettoyer à fond et remettre un coup de graisse dans les roulements.
Remonter la roue et faire la tension de la chaine.
Ensuite l'ideal et de virer tout le pétrole qu'il reste dans la chaine.
Moi, je fais tourner mon moteur et j'enclenche la deuxieme pour laisser tourner la roue un moment, ce qui s'avére assez efficace mais j'accelere les choses avec un coup d'air comprimé.
Ensuite il faut graisser la chaine et c'est là que ca devient interressant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On m'a indiqué une graisse qui permet de faire des milliers de Km sans devoir la retendre, et oui cela existe !!!
Utiliser la graisse en tube de chez Norauto "SFK SERVICE VKG 1/0.2"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre rien à voir avec les bombes ou l'application se fait en 2 mn.
Reprenez votre vieille brosse à dent et étalez regulierement une pellicule de graisse sur la chaine, dessus dessous devant derriere ..., puis allez faire un petit tour pour faire chauffer la chaine et remettez en une couche, ensuite revérifier la tension car une chaine seche ou graissée peut réagir différemment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite regraisser périodiquement selon utilisation.
Effectivement c'est plus crade d'aspect que la graisse en bombe mais au prix d'un Kit chaine .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aussi, cette graisse est moins resistante à l'eau donc aprés la pluie ..
Je connais un gars qui à fait 18000 Km sans retendre sur un VFR et une X11 qui en est à 11000 Km, et moi que 2000 ..... alors que d'habitude je dois retendre tous les 1000 Km environs.
Il n'y a plus qu'à nettoyer votre garage et la brosse à dent de votre femme sans oublier de la remettre dans le verre à dent de la salle de bain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant à vous d'essayer, c'est vous qui voyez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour détails n'hésitez pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+
Alain
avatar
APA59
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 2768
Age : 51
Localisation : Hasnon
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  Nico-S le Dim 21 Oct 2007 - 8:58

Superbe !! Very Happy
Merci pour ce manuel à l'usage des nuls avec tous les détails. :oops:
Remarque maintenant je sais pourquoi je trouve ça compliqué :trist:
Mais bon ... mon dernier record est de 20000 Km ... pour 3 kits chaine :trist:
Je soupçonne le sel de la route quand même ... mais bon.
En tout cas merci pour tous les petits détails et les petites remarques :biere:
avatar
Nico-S
Grade:Or

Masculin Nombre de messages : 3799
Age : 28
Localisation : Vers Lyon ....
Date d'inscription : 19/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  jean le Dim 21 Oct 2007 - 9:29

Une petite précision , la flêche de la chaîne comme pré-cité est exact (2 a 3 cm et surtout pas trop tendue car elle s'usera beaucoup plus vite et aussi un risque d'abimer les pignons de la roue arriere ) mais pour etre au tip-top du réglage, il doit etre mesuré le conducteur assis sur la moto :ss02:
avatar
jean
Grade:Acier

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 76
Localisation : Liege _ Belgique
Date d'inscription : 08/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  antare le Lun 22 Oct 2007 - 0:28

c'est vraiment pas pour flooder, mais je voulais juste dire que je roule en BM, et que c'est super simple, sur les BM, le nettoyage de chaine
avatar
antare
Modérateur

Nombre de messages : 1316
Date d'inscription : 08/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  thunder le Lun 22 Oct 2007 - 7:59

antare a écrit:je voulais juste dire que je roule en BM, et que c'est super simple, sur les BM, le nettoyage de chaine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
( faut bien qu'y ait des avantages.... )

_________________
Delicate sound of Thunder
avatar
thunder
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2776
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  Binouz le Lun 22 Oct 2007 - 9:27

antare a écrit:c'est vraiment pas pour flooder, mais je voulais juste dire que je roule en BM, et que c'est super simple, sur les BM, le nettoyage de chaine

heu... il manque un bou à ta phrase??? scratch
avatar
Binouz
Grade:Platine

Féminin Nombre de messages : 8538
Age : 36
Localisation : Chamagnieu \\o o// \o/
Date d'inscription : 08/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  jean le Lun 22 Oct 2007 - 9:33

Binouz a écrit:
antare a écrit:c'est vraiment pas pour flooder, mais je voulais juste dire que je roule en BM, et que c'est super simple, sur les BM, le nettoyage de chaine

heu... il manque un bou à ta phrase??? scratch

La moto BMW est munie d'un cardan (mais il y a un modele a chaine et un a courroie Razz )
avatar
jean
Grade:Acier

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 76
Localisation : Liege _ Belgique
Date d'inscription : 08/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  Binouz le Lun 22 Oct 2007 - 9:45

j'viens encore de comprendre que j'étais encore à coté de la plaque...
ces put**n de virgules, avec leurs sens...
je pensais qu'il manquait un truc genre "le nettoyage de chaine ne se fait pas, ya pas d'chaine", ou un truc comme ça... punaise, faut que je retourne me coucher... :oops: :oops: :oops: désolée Antare!!
avatar
Binouz
Grade:Platine

Féminin Nombre de messages : 8538
Age : 36
Localisation : Chamagnieu \\o o// \o/
Date d'inscription : 08/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  gastonlagaf le Lun 22 Oct 2007 - 15:17

:lol: Pour Binouz (que je soupsonne d'être blonde!!!) Voiçi se que tu peus trouver sur la plupart des BMW


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Entretien très très facile!!!

Et sur les autres "motos" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pas beau!!!

Gaston(en toute honnètetélol! )
avatar
gastonlagaf
Grade:Carbone

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 58
Localisation : Belgique, Namur
Date d'inscription : 11/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  Binouz le Lun 22 Oct 2007 - 15:34

merci Gaston... mais j't'assure, j'suis pas blonde, du moins je le suis juste à l'interieur des racines quoi...Suspect

mais relis la phrase d'Antare, ça peut avoir un double sens, en fonction de l'intonation que tu prends pour la lire, et je ne peux pas vous montrer l'intonation que j'ai prise pour la lire moi... m'en fou, j'suis pas si barge, hein...:oops:
avatar
Binouz
Grade:Platine

Féminin Nombre de messages : 8538
Age : 36
Localisation : Chamagnieu \\o o// \o/
Date d'inscription : 08/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  antare le Lun 22 Oct 2007 - 16:58

bon, même en précisant que c'etait pas pour flooder, j'ai eu tort de mettre mon commentaire.

pas de flood ici svp
avatar
antare
Modérateur

Nombre de messages : 1316
Date d'inscription : 08/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  APA59 le Mar 23 Oct 2007 - 12:41

jean a écrit:Une petite précision , la flêche de la chaîne comme pré-cité est exact (2 a 3 cm et surtout pas trop tendue car elle s'usera beaucoup plus vite et aussi un risque d'abimer les pignons de la roue arriere ) mais pour etre au tip-top du réglage, il doit etre mesuré le conducteur assis sur la moto :ss02:
Salut JeanJean
Effectivement c'est trés important et j'ai oublié d'en parler
Bien vu:ss02:
avatar
APA59
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 2768
Age : 51
Localisation : Hasnon
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  SID06 le Mer 6 Fév 2008 - 22:34

Bonjour

J'ai de la graisse blanche quelqu'un connait ? puis je l'utiliser merci
avatar
SID06
Grade:Fer

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 29
Localisation : carpentras
Date d'inscription : 06/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.arno84320.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  Binouz le Mer 6 Fév 2008 - 22:40

salut à toi... dis, tu t'es pas présenté je pense, pas bien!!!!!:Mistergreen:

sinon, c'est ce qu'a mis mon mécano quand il a changé mon pneu arrière, il a regraissé tout ça, et a utilisé de la graisse blanche. il parait que c'est pas mal, que ça tient bien, mais je ne m'y connais pas assez pour te donner plus de détails.
avatar
Binouz
Grade:Platine

Féminin Nombre de messages : 8538
Age : 36
Localisation : Chamagnieu \\o o// \o/
Date d'inscription : 08/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  APA59 le Dim 6 Avr 2008 - 10:13

Bonjour
C'est surement la graisse blanche en bombe pour chaine ?
J'en ai deux bombes qui trainent dans mon garage car c'est loin d'être aussi efficace que la graisse norauto
avatar
APA59
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 2768
Age : 51
Localisation : Hasnon
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  APA59 le Mar 20 Avr 2010 - 8:20

Bon ben 21800 Km avec mon Kit chaine d'origine qui n'est presque pas usé
Je dois retendre que trés trés rarement et par temps sec on ne met pas plus de graisse qu'avec une bombe
avatar
APA59
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 2768
Age : 51
Localisation : Hasnon
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  Doudoune le Mar 20 Avr 2010 - 22:52

Bon deux questions
1-tu parle de rodage lorsque l'on a changé son kit chaîne.
Tu peu dévelloper un peu. (Tu le fait comment et sur combien de bornes...)
2- pour le nettoyage et le graissage faut-il systématiquement démonter la roue? Ou est-ce que l'on peu le faire sans celà?

Sinon super! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Maladie de Davidson?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patch Deauvilson! Réduit efficacement les tremblements.
(En vente chez tous bons concessionnaires. Adaptable sur toutes motos!!! Ne pas laisser à portée des scooters)



avatar
Doudoune
Grade:Argent

Masculin Nombre de messages : 3220
Age : 57
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 05/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  APA59 le Jeu 22 Avr 2010 - 20:33

Doudoune a écrit:Bon deux questions
1-tu parle de rodage lorsque l'on a changé son kit chaîne.
Tu peu dévelloper un peu. (Tu le fait comment et sur combien de bornes...)
2- pour le nettoyage et le graissage faut-il systématiquement démonter la roue? Ou est-ce que l'on peu le faire sans celà?

Sinon super! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas compris la question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est simplement un type de graisse a chaine que j'utilise soit celle de Norauto
En utilisant cette graisse et ben j'economise mon kit chaine, pourtant je lui en fait voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
APA59
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 2768
Age : 51
Localisation : Hasnon
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  Tétoitator le Jeu 22 Avr 2010 - 20:39

Moi aussi grace à mes économies j'ai acheté un kit-chienne, et je lui en fais voir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Tétoitator le Jeu 22 Avr 2010 - 20:43, édité 1 fois

_________________
St Germain , Mont Gerbier , Saint Gothard
avatar
Tétoitator
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10635
Age : 56
Localisation : Les Deux Sèvres. Parthenay
Date d'inscription : 30/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  APA59 le Jeu 22 Avr 2010 - 20:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
APA59
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 2768
Age : 51
Localisation : Hasnon
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  Doudoune le Jeu 22 Avr 2010 - 21:35

Bon! Apa je t'expliquerrai dimanche!
par contre prof ton kit chienne tu l'a eu où?
Et tu l'entretien comment! Parceque j'ai un kit peau de vache et un vieille bique à refourger. J'étais débutant et je voudrais passer au stade supérieur!

_________________
Maladie de Davidson?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patch Deauvilson! Réduit efficacement les tremblements.
(En vente chez tous bons concessionnaires. Adaptable sur toutes motos!!! Ne pas laisser à portée des scooters)



avatar
Doudoune
Grade:Argent

Masculin Nombre de messages : 3220
Age : 57
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 05/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  APA59 le Mar 6 Juil 2010 - 7:27

Salut
J'ai testé le netoyage de la chaine sans demonter, le resultat est plutôt concluant
Carton sous la becane, grande bassine sous la chaine avec du petrole, pinceau et brosse à dents
On degraisse par petites parties et on termine au chiffon
J'ai vu une nette difference aprés avoir repris la becane, je le ferais plus souvent
avatar
APA59
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 2768
Age : 51
Localisation : Hasnon
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  Will le Mar 6 Juil 2010 - 18:43

APA59 a écrit:Salut
J'ai testé le netoyage de la chaine sans demonter, le resultat est plutôt concluant
Carton sous la becane, grande bassine sous la chaine avec du petrole, pinceau et brosse à dents
On degraisse par petites parties et on termine au chiffon
J'ai vu une nette difference aprés avoir repris la becane, je le ferais plus souvent

A faire tous les 3/4 graissages, surtout si on a tendance à graisser comme un goret et qu'on roule sur des routes ramasse merdouilles... comme moi Rolling Eyes
Ca sert surtout à sensiblement prolonger la durée de vie de la chaîne
Idea
avatar
Will
Grade:Fer

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 36
Localisation : Chamagnieu
Date d'inscription : 29/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  APA59 le Mar 6 Juil 2010 - 21:55

Mon kit chaine a 23000 et il est comme neuf, pourtant je lui en fait voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3 a 4 graissage ... faut le temps
avatar
APA59
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 2768
Age : 51
Localisation : Hasnon
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  Archytoi le Mar 6 Juil 2010 - 23:18

J'ai jamais nettoyé ma chaine... c'est grave docteur ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A moins que les concession ne le fasse lors des révisions biensure.
En tout cas elle est a 28.000 et le kit n'est toujours pas à changer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tout graisser par de la graisse à chaine de chariot élevateur, si c'est pas beau ca ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Archytoi
Grade:Aluminium

Masculin Nombre de messages : 1398
Age : 27
Localisation : Champigny sur marne (94)
Date d'inscription : 07/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretenir sa chaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum