Durée de vie d'un casque

Durée de vie d'un casque

Message  S@T le Jeu 11 Nov 2010 - 22:27

Bonjour à tous

J'ai toujours entendu dire qu'il était conseillé de changer son casque tous les 5 ans.
Mais par contre est-ce une obligation au niveau de l'assurance. En cas de choc il y a t-il une expertise sur le casque et son âge peut il minorer les éventuelles indemnités.

Vous avez des infos la-dessus?
S@T
Grade:Fer

Masculin Nombre de messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie d'un casque

Message  Tétoitator le Ven 12 Nov 2010 - 8:42

C'est la différence entre conseillé et obligatoire, de plus ce conseil date du temps des premiers casques qui vieillissaient trés vite et mal. Maintenant pour moi, tant qu'il n'a pas pris un bon choc, ou tant que les mousses ne sont pas trop tassées, en gros tant que ma tête est bien prise dedans et tant que le polystrirène ne s'est pas desagrégé, je garde.

Pas eu de retour d'expertises sur les casques sauf peut être verification homologation, sur les motos oui, mais pas sur les casques.

Après il y a le côté plaisir ou amélioration du confort avec un casque plus silencieux par exemple.

Pour les indemnités c'est comme pour tout 10 % par an, je pense. Si quelqu'un connait un assureur...

Méta, hop, va jouer au loto !!!! On ne sait jamais. Wink

Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10635

Message  Meta le Ven 12 Nov 2010 - 15:12

zut trop tard,c'est le vendredi le lotto. Mad

De toute façon,à moins d'être un motard du dimanche qui ne sort que par beau temps,en 5 ans d'utilisation intensive,le casque aura bien vieilli entre les mousses qui se déforment,l'acidité de la transpiration et les éclats dans la peinture du casque,donc au final,il sera temps de changer.

Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1739

Message  CSKshadow le Dim 7 Aoû 2011 - 10:12

j'ai voulu changer mon casque (nolan N101), lors des essai du nouveau, la vendeuse l'a regardé et m'a dit qu'il pouvait faire encore beaucoup de km (trop honnête pour être une bonne vendeuse ? c'était chez Daffy).

Et tant qu'il n'a pas eu de choc et qu'on est toujours bien maintenu dedans, y'a pas de raison d'investir sauf pour se faire plaisir ! Bon après rien ne vaudrait l'avis d'un professionnel expérimenté surement.
CSKshadow
Grade:Carbone

Masculin Nombre de messages : 15

Message  stella le Dim 7 Aoû 2011 - 10:48

Sur le repaire des motards, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voilà ce que j'ai lu :

Quand changer son casque ?

Il n'y a aucune obligation légale de changer son casque. La loi des 5 ans n'existe pas. Il s'agit surtout du fait que les anciens casques étaient attaqués par les UVs, la coque devenant plus fragile en cas de choc. Après, il s'agit d'une affaire de bon sens.

Si vous chutez avec votre casque, le casque a absorbé le choc et des déformations qui peuvent être internes. Cela veut dire qu'il ne jouera plus son rôle aussi bien la fois suivante. Il est donc conseillé de le changer.

Encore une fois, c'est sans doute la visière que vous changerez si elle est abimée, avant de changer de casque.

stella
Grade:Cuivre

Féminin Nombre de messages : 1580

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé